
La médiation, un processus adapté au harcèlement moral en entreprise
27 novembre 2024
METTRE DE L’HUMANITÉ au cœur des entreprises
11 mars 202520 jours /an et par salarié seraient passés à la gestion des conflits et des tensions en entreprise (source OpinionWay et All Leader Initiative)
Alors que les études montrent que les dynamiques conflictuelles sont souvent le reflet de pratiques et de normes organisationnelles ; le Manager a une place prépondérante :
- En Mode Leader favorisera la collaboration par la Communication, la Coopération et la Coordination
- En Mode Manager Chef va favoriser la compétition et l’individualisme… contre productifs pour les personnes
La posture et les décisions du manager servent de baromètre pour son Equipe
Les manager ont la responsabilité de :
- Diagnostiquer ce qui contribue aux conflits et aux émotions négatives
- Clarifier la répartition des tâches et les responsabilités de chacun au regard de tous
- Réduire voire répartir la surcharge de travail en concertation
- Promouvoir la coopération plutôt que la compétition
- Etre à l’écoute active sans jugement, sans étiquette, ni à priori et ce pour comprendre
Devenez ACTEUR DE LA COOPERATION par la COMMUNICATION
- Nommez un Médiateur Référent au cœur de votre organisation pour être accessible par tous lorsque les tensions et les conflits deviennent énergivores


